Esprit critique, Lycée, Système éducatif

La philosophie sera enseignée à tous les cycles du baccalauréat professionnel au Maroc

On attend que le ministère français prenne exemple même si on a peu d’espoir tant la philosophie est vue comme une matière élitiste qui ne devrait être enseignée qu’aux meilleurs et qu’à un certain âge ! Quelle idée ridicule ! Pourquoi tous les enfants n’auraient-ils pas le droit de profiter de cette excellente matière alors qu’ils commencent à (se) poser des questions depuis leur plus jeune âge ? Quelle meilleure matière pour leur enseigner à réfléchir, à argumenter, à s’émerveiller, à comprendre le monde ? Il y a un choix idéologique clair dans ce refus d’enseigner la philosophie dès le plus jeune âge et j’ai bien peur que cette idéologie ne soit celle de la volonté de diminuer l’esprit critique du peuple.

« EDUCATION – Bonne nouvelle. L’Association marocaine des enseignants de philosophie (AMEP) qualifie d’“historique” la décision que vient de prendre le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi. »

Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/la-philosophie-sera-enseignee-a-tous-les-cycles-du-baccalaureat-professionnel-au-maroc_mg_5b647c15e4b0de86f4a0dcc9

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s