Qui suis-je ?

Bienvenue !

Pourquoi Conseiller Philosophique d’Éducation et non Conseiller Principal d’Éducation, mon vrai titre ? Pour faire plus pompeux ? Évidemment que non ! C’est pour coller plus facilement à la vision que j’ai du monde et de l’éducation tout autant qu’à mon caractère, ma posture, mon attitude, ma recherche, ma visée. L’enfance et l’adolescence sont des moments propices à la réflexion et à l’interrogation ; les jeunes sont remplis de questions existentielles et je pense que c’est en grande partie le rôle de l’École de leur apprendre à se les poser et à trouver des réponses argumentées et éclairées, des réponses qui les rassurent, qui les apaisent et qui leur permettent de mettre de l’ordre à l’intérieur de leur tête et de leur corps. Ce qui ne veut pas dire que les jeunes sont « désordonnés » mais que l’adolescence est une période de questionnements et de remise en question. Je pense donc qu’une approche philosophique de la vie et de l’éducation peut apporter les clés indispensables à l’ordonnancement des pensées et des pulsions. Pourtant, « ordonner » ne veut pas dire « faire rentrer dans le rang », « uniformiser » mais tout au contraire, se découvrir, se développer, se connaître, se maîtriser, évoluer, s’individualiser (en prenant conscience des déterminismes qui pèsent sur nous pour les dépasser et pour se choisir consciemment).

Dans cette œuvre qu’est l’éducation je crois au premier et au plus important principe : celui de l’éducabilité de chaque jeune. Il faut poser cette possibilité et il faut poser l’existence de la liberté pour œuvrer avec l’assurance que nous pouvons changer les choses. Cela peut prendre du temps, mais « Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas un arbre pousser qu’il ne pousse pas. » Le temps de l’éducation est un temps long et tant mieux je dirais, car la précipitation crée rarement quelque chose de bon.

Si nous devons penser au monde que nous allons laisser à nos enfants, nous devons au moins tout autant nous demander quels enfants nous allons laisser au monde car ils façonneront celui-ci à leur image.

Vous trouverez donc ici des références et des pensées concernant l’éducation au sens large (comme système et comme pratique). Elles n’engagent que moi.

Me suivre sur Twitter : https://twitter.com/Monsieur_le_CPE

Me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/MonsieurleCpe/

Me suivre sur Padlet : https://padlet.com/Monsieur_le_CPE

Cristi Barbulescu, CPE dans l’Oise